Le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme a été, pour la 1ère fois de son histoire, invité au Sommet International des Prix Nobel de la Paix.


Cette invitation est le fruit des contacts et du travail mené par Pierre REGENT, Vice-Président du Centre Mondial de la Paix, Conseiller Régional Grand-Est avec le Secrétariat permanent du Sommet.

Reportage de France 3 Lorraine

 

La participation est activement soutenue par l’Ambassade de France en Colombie alors que 2017 marque l’année France – Colombie.

Jean-Marc Laforêt, Ambassadeur de France en Colombie explique les enjeux de ce processus pour la France


Voir les interviews de Jean-Marc Laforêt, Ambassadeur de France en Colombie.


Les enjeux pour la République française
Participation française au processus de paix en Colombie
Exemple de coopération franco-allemande






La 16ème édition du Sommet des Prix Nobel de la Paix s'est tenue à Bogota du 2 au 4 février 2017, alors que la Colombie vient d’entamer un processus de réconciliation et de Paix après plus de 50 ans de violence continue. Son Président, Monsieur Juan Manuel Santos, est lauréat 2016 du Prix Nobel de la Paix pour cette initiative.

Le 16eme congrès est placé sous le thème «  Bâtir des voies pour la Paix ».

Le Sommet, dont la cérémonie d’ouverture s’est tenue jeudi 2 février en présence de 24 Lauréats du Prix Nobel (voir liste ci-dessous) est rythmé par un programme réparti entre séances plénières le matin et ateliers thématiques ouverts à la jeunesse l’après midi.

Le processus de réconciliation et de Paix qui débute en Colombie se nourrit de toutes les initiatives et de tous les soutiens. La réconciliation franco-allemande, après des centaines d’années de confrontations et 3 conflits majeurs, est un exemple de la capacité des peuples et des leurs dirigeants à dépasser le poids de l’histoire pour construire une nouvelle voie.


 

Le Centre Mondial de la Paix,

acteur du 16e Sommet International des Lauréats du Prix Nobel de la Paix


Stand du CMP dans le Hall principal du Palais des Congrès Corferias






L’invitation du Centre Mondial de la Paix des libertés et des droits de l’Homme s’inscrit dans cette réflexion. Elle se traduit par une présence avec un stand au sein du Sommet, aux côtés de ceux de l’ONU, l’Union Européenne, ...

 

Sur le stand du CMP, de nombreux contacts émanent d’organisations oeuvrant en faveur du processus de paix et de la réconciliation démontrent la soif des Colombiens de développer des outils pédagogiques destinés à irriguer leur territoire. La ferveur populaire est extrêmement perceptible, chacun, jeune ou plus âgé, cherchant à développer son initiative : Rencontres générationnelles, rencontres d’anciens combattants et de victimes, ou simple pétition que son auteur fait signer à toutes ses rencontres.

La jeunesse extrêmement nombreuse montre un intérêt extrême pour les débats et les différents stands présents. L’expression est permanente, sous toutes ses formes : artistique (danse, musique, arts graphiques). De nombreuses photos et expositions montrent les différentes facettes du conflit colombien comme pour mieux l’exorciser.


Délocalisation de l’exposition « Le Geste de Verdun : Mitterrand – Kohl »








Au Centre de la Mémoire, de la Paix et de la Réconciliation de Bogota de l’exposition, le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme a présenté son exposition « Le Geste de Verdun : Mitterrand – Kohl ». Vendredi 3 février 2017 à l’occasion de l’événement « Manoz por la Paz », Philippe HANSCH a présenté l’exposition à 22 des 24 lauréats du Prix Nobel participant au Sommet, en présence du Maire de Bogota.

Cette initiative s’inscrivait dans le cadre du partenariat avec les Ambassades de France et d’Allemagne en Colombie


.Ecouter l'interview de Clemens HACH, Ministre conseiller de l'Ambassade d'Allemagne en Colombie

L’exposition, qui présente 110 dessins de presse édités en France et en Allemagne traduit l’universalité du geste de Verdun, baromètre des relations franco-allemandes mais aussi référence absolue, souvent utilisée pour comparer d’autres situations. Cette exposition vient rappeler le long chemin de la réconciliation et de l’amitié entre France et Allemagne, et rappelle la nécessité de symboles, d’images fortes et d’une volonté politique et populaire pour accompagner et pérenniser un processus de paix. (lire le texte de l’intervention de Philippe HANSCH).

L’exposition, qui a fait l’objet d’une traduction en espagnol et d’ajout de panneaux contextuels et historiques (voir quelques panneaux).

                

Elle entamera ensuite une itinérance en Colombie au profit des établissements scolaires dans le cadre des actions de coopération françaises et allemandes et en soutien au processus de paix en Colombie.


Ecouter les interviews de Carolina Albornoz, Directrice du centre pour la Mémoire, la Paix et la réconciliation de Bogota


 

Déroulement du 16ème Sommet International

des Lauréats du Prix Nobel de la Paix à Bogota


Chaque jour, les séances plénières s’enchainent le matin dans un Palais des congrès rempli de près de 2000 participants, chaque plénière mettant en présence un ou plusieurs lauréats du Prix Nobel de la Paix. Outre les ateliers destinés aux jeunes dans le cadre du programme « Leading by example » Monsieur Juan Manuel Santos, Président de la Colombie, a conclu cette cérémonie d’ouverture par un discours volontariste très applaudi à de nombreuses reprises pour sa volonté affichée de dépasser les différences et de bâtir un processus de paix associant toutes minorités jusqu’à reprendre à son compte les paroles de John LENNON (I am a dreamer, but I am not the only one) pour marquer son ambition dans le processus de paix engagé.


Programme du 16ème Sommet International des Lauréats du Prix Nobel de la Paix à Bogota



Thèmes des séances plénières :

  • Paix et Démocratie,
  • Paix et réconciliation,
  • Paix et secteur privé,
  • Paix et développement durable,
  • Paix et Education,
  • Paix, diversité et intégration,
  • Paix et dialogue national,
  • Processus de Paix,
  • Rôle de la jeunesse dans l’élaboration de la Paix

Le sommet s’est achevé le 4 février par une déclaration commune reprenant les travaux des séances plénières et des ateliers et par la proclamation de Bogota Capitale internationale de la Paix pour une année


 

Extrait de la déclaration finale du 16ème Sommet International
des Lauréats du Prix Nobel de la Paix à Bogota
(Voir la vidéo du discours du Président SANTOS)


1. LA PAIX EST UN DROIT : La paix est le droit de chaque personne et la loi suprême de l'humanité.

2. NOUS SOMMES UN : L'humanité est une famille et partage le don de la vie sur cette planète fragile. Ce qui touche l'un de nous, touche tout le monde.

3. NOUS SOMMES DIFFERENTS : La diversité enrichit notre humanité. C’est un héritage que nous devons honorer et soigner.

4. LE RESPECT COMME RÈGLE D'OR : Le principe moral de traiter les autres comme nous voulons être traités nous-mêmes doit être appliqué non seulement au comportement des chacun, mais aussi face aux religions et aux nations.

5. NOUS DEVONS EVITER LA GUERRE : La guerre détruit les liens humains et sociaux et représente une défaite pour l'humanité.

6. NOUS DEVONS ÊTRE RESPECTEUX DU DROIT ET JUSTES : La paix et la stabilité du monde exigent le respect du droit international, y compris les normes internationales des droits de l'homme et du droit international humanitaire. Une paix durable ne peut être atteinte que si elle est fondée sur la justice sociale.

7. Le DIALOGUE : Chaque fois que possible, un conflit doit se terminer par le dialogue. La communauté internationale doit soutenir les mesures efficaces pour prévenir et limiter la guerre.

8. RESPECTER : Même dans le conflit, nous devons reconnaître chaque ennemi comme un être humain qui mérite le respect, et dont les motivations doivent être comprises. L'élimination ou l'humiliation de l'adversaire est une semence supplémentaire qui créera de la violence future.

9. NOUS DEVONS EDUQUER : Nous devons promouvoir la tolérance, la solidarité, la compassion, le respect des différences et des droits des minorités ; créer une culture mondiale de la paix. Une éducation basée sur ces valeurs doit être mis en œuvre dans le monde entier.

10. NOUS VOULONS DIRE ET TRANSMETTRE : Toutes les vies sont aussi précieuses que nos propres vies. Si nous comprenons cela avec nos cœurs et nos esprits, nous pouvons construire et maintenir la paix dans le monde pour nous, pour nos enfants et les générations à venir.


 

Liste des lauréats du Prix Nobel présents au

16ème Sommet International des Lauréats du Prix Nobel de la Paix à Bogota


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lech Walesa , Nobel Peace Prize 1983

Oscar Arias Sanchez, Nobel Peace Prize 1987

Rigoberta Menchu Tum, Nobel Peace Prize 1992

Catholic Bishop Carlos Filipe Ximenes Belo and José Ramos-Horta, Nobel Peace Prize 1996

Jody Williams, Nobel Peace Prize 1997

David Trimble, Nobel Peace Prize 1998

Shirin Ebadi, Nobel Peace Prize 2003

Mohamed El-Baradei, Nobel Peace Prize 2005

Leymah  Gbowee, Nobel Peace Prize 2011

Tawakkul Karman, Nobel Peace Prize 2011

Kailash Satyarthi, Nobel Peace Prize 2014

Wided Bouchanaoui, Abdessattar Ben Moussa and Fadhel Mahmoud, Nobel Peace Prize 2015

Juan Manuel Santos, Nobel Peace Prize 2016

Organisation for the Prohibition of Chemical Weapons, Nobel Peace Prize 2013

Union Euroépenne, Nobel Peace Prize 2012

Intergovernmental Panel on Climate Change, Nobel Peace Prize 2007

Organisation des Nations Unies, Nobel Peace Prize 2001

Médecins Sans Frintières, Nobel Peace Prize 1999

International Campaign to Ban Landmines, Nobel Peace Prize 1997

Pugwash Conferences on Science and World Affairs, Nobel Peace Prize 1995

International Physicians for the Prevention of Nuclear War, Nobel Peace Prize 1985

Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Nobel Peace Prize 1981, 1954

International Labour Organization, Nobel Peace Prize 1969

UNICEF, Nobel Peace Prize 1965

Croix Rouge, Nobel Peace Prize 1963, 1944, 1917

American Friends Service Committee, Nobel Peace Prize 1947

Permanent International Peace Bureau, Nobel Peace Prize 1910

Institute of International Law, Nobel Peace Prize 1904

 


 

Historique du Sommet International des Lauréats du Prix Nobel de la Paix


Le Sommet International des Lauréats du Prix Nobel de la Paix existe depuis 1999 à l’initiative de Mikkael GORBATCHEV (Lauréat 1990) pour permettre la rencontre de toutes les initiatives avec les Lauréats du prix Nobel. En réunissant des hommes et des femmes qui ont fait de leur existence un combats pour des valeurs de Paix, de défense des droits de l’Homme et de la démocratie, le Sommet est un espace de dialogue, de discussions, de présentation d’expériences parfois très différentes mais toutes unies par la passion de construire de nouvelles voies pour la Paix.


 
Suivez-nous
Contactez-nous

Centre Mondial de la Paix

Place Mgr Ginisty

BP 10183

55105 Verdun Cedex

Tél. 03 29 86 55 00

contact@cmpaix.eu